|
|
 |
|
manujay Administrateur

|
|
 |
|
 |
|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 6:30 pm Sujet du message: Les variables d'environnement |
|
|
Les variables d'environnement sont, comme leur nom l'indique, des données stockées dans des variables permettant au programme d'obtenir des informations sur son environnement.
L'environnement, dans le cas du script php regroupe :
-Le serveur
-Le client
Ces variables sont crées par le serveur à chaque fois que le script Php est appelé. Le serveur les lui fournissant en paramètres cachés lors de l'execution de l'interpreteur php.
Elles permettent par exemple d'avoir des renseignements sur le type de serveur, l'administrateur, la date à laquelle le script est appelé, le naviguateur du client, l'adresse IP...
On peut donc classer ces variables d'environnement en 2 catégories:
-Les variables environnement client
-Les variables environnement serveur
Il est également possible de créer un script php permettant de visualiser l'ensemble des variables d'environnement.
La première façon consiste à utiliser la fonction phpinfo() qui affiche toute seule un tableau récapitulatif des paramètres du serveur et de l'interpreteur php, ainsi qu'un tableau des variables d'environnement.
Ex pour l'appeler:
<phpinfo>
Voici quelques exemple de ce tableau de variables:
En bleu les variables serveur, en vert les variables client.
$HTTP_HOST Nom de domaine du serveur.
$HTTP_USER_AGENT
$HTTP_ACCEPT Types MIME reconnus par le serveur.
$HTTP_ACCEPT_ENCODING Types d'encodage que le serveur peut utiliser.
$HTTP_CONNECTION Type de connexion ouverte entre le client et le serveur.
$HTTP_REFERER Url de la page qui a appelé le script
$SERVER_NAME Nom donné au serveur en local.
$SERVER_ADDR Adresse IP du serveur
$SERVER_SOFTWARE Type de logiciel utilisé par le serveur
$DOCUMENT_ROOT Racine des documents web sur le serveur
Le Php fait en sorte que ces variables dites d''environnement soit directement accessibles, comme des varaibles php normale.
Enfin, s'il l'on veut être certain d'une variable d'environnement (par exemple dans le cas ou on aurait défini une variable du même nom dans le programme), on peut également utiliser la fonction getenv().
Par exemple: $home=getenv(DOCUMENT_ROOT);
On peut aussi affecter une variable d'environnement grâce à la fonction putenv().
Par exemple: putenv("HOME=c:/mon_dossier") Ceci voudra dire que la variable $HOME vaudra c:/mon_dossier. On peut donc s'en servir pour indiquer un chemin a chaque fois que necessaire du style $HOME/mon_fichier, dans ce cas l'adresse vaudra c:/mon_dossier/mon_fichier
Voila pour les variables d'environnement coté client et coté serveur.
Vous pouvez maintenant en savoir plus en continuant vers le formatage des variables à l'affichage. _________________ Lisez la charte du forum
Moteur de recherche
Passer une annonce gratuite
Echange de lien webmasters |
|